samedi 27 février 2010

Macaron, oh mon doux macaron.


Ils étaient là à me narguer sur la devanture de la boutique, ces beaux macarons de toutes les couleurs, bien croustillants et tendres à la fois. Ils me suppliaient à coup de 'prend moi prend moi !' et comme à chaque fois que je passais devant, je devais résister à l'envie de courir tous les acheter (et me ruiner au passage). Jusqu'à ce que je trouve la solution : j'allais les réaliser moi-même. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

Parce que je suis une excellente piètre cuisinière. Autour de moi, on essayait de me décourager, de me prévenir de l'énorme difficulté de la recette et les mots 'désastre culinaire' revenaient fréquemment dans leur discours. Ni une, ni deux, cela n'a fait que renforcer mon désir de réussite.

Me voilà avec tous les ingrédients devant moi, je ne pouvais me désister qu'en cas d'accident grave (un ongle cassé, par exemple). Je retrousse mes manches et m'y attèle. Bizarrement, les instructions ne me semblent pas bien compliquées et je débrouille plutôt pas mal, ça remotive. Et là le stress, je m'aperçois qu'il est indiqué d'utiliser une douille pour dresser les macarons si désirés. Une douille ? C'est un mot bien de trop professionnel pour moi ! Sans hésiter je m'empare d'un sac congélateur, glisse délicatement la pâte à l'intérieur, le noue et coupe une des extrémités : le résultat est identique, je suis sauvée dieu merci.

Au moment de les déguster (moment aussi stressant que celui de les sortir du four), je suis agréablement surprise. Sans toutefois être aussi délicieux que ceux de Ladurée – faut pas exagérer quand même – la texture et le goût sont plutôt réussit : j'avais gagné la guerre contre les macarons. Autant gagner celle contre le kaki militaire et les sabots est perdu d'avance, autant je vous promet que les macarons sont REALISABLES ! Pour celles et ceux qui veulent s'y essayer, la recette est ici. Good luck !


Jukebox : Maria Muldaur - Cooking breakfast

Mariolina.
Picture from *

5 commentaires:

  1. J'ai jamais réussi à faire de bons macarons! Autant les acheter! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Those macaroons are so cute, love them!

    iliketweet.blogspot

    x

    RépondreSupprimer
  3. Thelma, Louise, Laure ou plutot Mariolina !
    merci pour ton gentils commentaire sur mon blog, cela fait plaisir de voir des jeunes debutantes de blogs comme moi il y a un mois ! :)
    Bonne continuation les filles, mais faites gaffes :) ca devient une drogue!
    Biosus, bisous, Alizée G.
    http://alizee-gaie.blogspot.com
    http://alizee-gaie.blogspot.com

    RépondreSupprimer